Jeune éleveur de volailles fait souffler un vent de fraîcheur

À 25 ans, Jérémy Choquet a repris l'exploitation familiale à Trédion, en Bretagne. Jérémy a investi dans un poulailler pour poulets de chair de 2 000 m² et fait ainsi souffler un vent de fraîcheur sur l'entreprise. « Dans le cadre de mon nouveau projet, le bien-être animal était la priorité absolue », explique le jeune éleveur. 

broilers-france-jeremy-choquet-source-journal-paysan-breton
Comportement naturel et les instincts sociaux

Les systèmes qui équipent le bâtiment devaient respecter le comportement naturel et les instincts sociaux de ses poules. Sodimel, spécialisée en équipement pour volailles et porcs, lui a donc conseillé d'opter pour une assiette d'alimentation CoMeo® et un système d’abreuvement à pipettes Swii’Flo®

Une assiette d'alimentation et un système d'abreuvement respectueux du bien-être animal

Jérémy souhaite que ses poules puissent manger quand bon leur semble. C'est la raison pour laquelle son choix s'est porté sur une assiette d'alimentation ouverte. Dans ce type d'assiette d'alimentation, 12 séparations divisent la zone d'alimentation en compartiments séparés. Ces séparations empêchent les jeunes poulets de chair de monter ou de dormir dans l'assiette. Cela évite qu'ils ne bloquent l'accès à l'assiette aux autres poulets, tout en maintenant l'alimentation plus propre et parfaitement disponible. Le nouveau bâtiment pour poulets de chair abrite aujourd'hui 588 assiettes d'alimentation du modèle CoMeo.

broilers-feeder-pan-comeo
poultry-nipple-drinker-swiiflo

Les poulets de chair disposent également de 3 360 pipettes Swii’Flo pour pouvoir boire aisément. Un godet récupère l'eau sous la pipette, de manière à ce que la litière reste sèche. En outre, ce système d'abreuvement présente une forme arrondie pour limiter le risque de blessure.

Un poulailler moderne pour bannir les antibiotiques

Jérémy Choquet a également choisi de doter le bâtiment pour poulets de chair de fenêtres. Grâce à la lumière naturelle, l'espace d'élevage est plus lumineux et plus clair. « Ce n'est pas parce que nos poules n'ont pas accès à un espace extérieur qu'elles sont malheureuses. Dans un bâtiment moderne, nous surveillons et gérons tous les paramètres qui permettent aux animaux de grandir dans les meilleures conditions. »

Nous n'utilisons pas d'antibiotiques car nous prévenons les maladies en remplissant une série de critères liés au bien-être. Nous élevons nos poules dans des conditions parfaitement hygiéniques et évitons ainsi les problèmes.
Jérémy Choquet