Système d'alimentation à assiette automatique doté du Natural Beak Smoothing

Alternative au traitement du bec développée en collaboration avec les fermes d'élevage les plus réputéesn

Au cours des dernières années, nous avons constaté que tous les acteurs du secteur de l’élevage étaient de plus en plus concernés par le bien-être animal, et ce, aux quatre coins du monde. Et Roxell en est très heureuse. L'accent sur le bien-être animal a toujours été une préoccupation de Roxell. Parce que des animaux en bonne santé et non stressés grandissent mieux et l'éleveur, lui, obtient un meilleur rendement de son travail. 

life-line-feeds-natural-beak-smoothing
broiler-breeders-feeder-pan-boozzter-natural-beak-smoothing

Un exemple d'initiative envers le bien-être animal est le Natural Beak Smoothing, (le polissage naturel du bec). La solution offre une alternative au traitement du bec et s'inscrit dans la réalité économique de l'élevage de volaille. Lors du lancement en 2018, le produit représentait une innovation importante que tout le monde voulait découvrir. 

De nombreux établissements d'élevage ont commencé par une installation d'essai dans un ou plusieurs bâtiments. Les tests ont été positivement unanimes et des projets supplémentaires se sont vite développés. Deux ans après le lancement du produit, le secteur de la volaille confirme que l'alternative est parfaite pour pallier le système traditionnel et douloureux du traitement du bec.

Qu'est-ce que le Natural Beak Smoothing ?

Le polissage naturel du bec est une solution intégrée aux assiettes d’alimentation ovales existantes pour reproducteurs : Vitoo, KiXoo et Boozzter

  • Le fond de l’assiette d’alimentation possède une surface métallique structurée
  • Pendant que les volailles mangent, leur bec frotte contre la structure rugueuse de l'assiette inférieure
  • Cela permet de contrôler la croissance du bec de manière naturelle. Les volailles présentent ainsi des becs bien formés
natural-beak-smoothing

Une solution durable pour les éleveurs de volaille

  • Bien entendu, les traitements traditionnels tels que l'ébecquage mécanique « à lame chaude » et l'épointage par la technique infrarouge deviennent superflus si vous utilisez une méthode naturelle. Les anciennes méthodes sont laborieuses, elles prennent du temps et ont un coût récurrent. Leur disparition est déjà un avantage pour l'éleveur et l'entreprise d'incubation. 
  • Les volailles ne piquent plus, elles sont moins stressées et ont moins d'infections. Le taux de mortalité perd facilement 2 pour cent
  • On constate en outre une plus grande uniformité dans les bâtiments dotés du polissage naturel du bec. Les jeunes poussins ne subissent en effet pas le contrecoup de l'ébecquage. La santé générale des animaux est meilleure et plus constante.
  • À terme, le taux de fécondité est plus élevé avec plus d'œufs et de poussins d'un jour par poule. 
  • Enfin, l'économie de nourriture. Grâce aux becs joliment arrondis, on constate une diminution du gaspillage de la nourriture. Les résultats prouvent un gain allant jusqu'à 3 g par animal par jour. Pour une bande de 12 000 animaux, cela représente 16 tonnes de nourriture.
roxell-natural-beak-smoothing

Investissement dans le bien-être animal

Si vous tenez compte des économies réalisées et de l'augmentation du rendement, l'investissement est facilement rentabilisé en 2 ans. En fonction de votre situation, cela peut même être encore plus rapide.

payback period
  • Plus d'œufs à couver  
  • Nombre total de poussins plus élevé
  • Taux de mortalité réduit
  • Amélioration de la santé générale des animaux
  • Aucun coût de traitement du bec 
  • Coût d'alimentation réduit

Disponible dans le monde entier

Le développement du Natural Beak Smoothing était entièrement aux mains de Roxell. Lors des tests, nous avons également inclus les fermes d'élevage, Aviagen, Hubbard et Cobb. Le produit est disponible dans le monde entier et peut être commandé auprès de tous les distributeurs Roxell. Pour obtenir plus d'informations sur la solution, n'hésitez pas à contacter Roxell.

Télécharger l'infographie

Life Line Feeds est un pionnier dans le secteur de la volaille en Inde. C'est pourquoi l'entreprise a été très heureuse de tester le polissage naturel du bec comme alternative à l'ébecquage mécanique « à lame chaude.
 

Pionnier dans le secteur de la volaille en Inde
La solution s'inscrit parfaitement dans la philosophie du directeur général de Life Line Feeds : pour Kishore Kumar, le bien-être animal est effectivement une priorité absolue. Pour lui, il est clairement prouvé que le concept du polissage naturel du bec réduit de manière drastique le stress et le risque d'infection des poules repros chair.
Life Line Feeds
life-line-feeds-natural-beak-smoothing

Automatic pan feeding system with Natural Beak Smoothing

An alternative to beak treatment, developed in partnership with major breeding companies

In recent years, we have seen awareness of animal welfare increase across the world, among all players in the sector. Roxell is extremely pleased about this – we have always focused on animal welfare. Because healthy, stress-free animals grow better, and farmers enjoy a better return on their work. 

life-line-feeds-natural-beak-smoothing
broiler-breeders-feeder-pan-boozzter-natural-beak-smoothing

Natural Beak Smoothing is one example of an animal-friendly initiative. The solution offers an affordable alternative to beak treatment in poultry farming. Launched in 2018, the product was a major innovation that became an overnight sensation. 

Many breeding farms began testing the product in one or more houses. The tests were unanimously positive, and more projects soon followed. Now, two years after its launch, the poultry market is agreed: it is the perfect alternative to traditional, painful beak treatment.

What is Natural Beak Smoothing?

Natural Beak Smoothing is a solution that we incorporate into our existing oval feeder pans for broiler breeders – Vitoo, KiXoo, and Boozzter. 

  • The bottom of the feeder pan has been fitted with a rough texture made from metal.
  • When the chickens eat, their beaks rub against the rough texture of the pan bottom.
  • This controls the growth of their beaks in a natural way. As a result, the chickens develop well formed beaks.
natural-beak-smoothing

Sustainable solution for poultry farmers

  • Of course, traditional treatments such as mechanical hot-blade debeaking and infrared beak treatment are no longer needed if you opt for Natural Beak Smoothing. These outdated methods are quite labor-intensive and time-consuming, and also involve recurrent costs. So, doing away with these methods brings immediate benefits to farmers and hatcheries. 
  • Chickens will no longer pick their feathers and will be less prone to stress and infection. This easily reduces chicken mortality by 2 percent. 
  • We also see better consistency in the houses with Natural Beak Smoothing. There is no decline in young chicks after beak treatment. The general health of the animals is better and more consistent.
  • Ultimately, fertility is higher, which means more eggs and more one-day chicks per hen. 
  • It also saves on feed. Since the beaks are nicely rounded, there is less food wastage. Our results show that you can save up to 3 g of feed per animal per day. That’s a saving of 16 tons of feed for 12000 animals.
roxell-natural-beak-smoothing

Invest in the animal world

When taken together, the cost savings and additional yield mean that you can easily recoup the investment in two years. It could even be sooner, depending on your situation.

payback period
  • More hatching eggs  
  • Higher total number of chicks
  • Lower mortality rate
  • Better general health of animals
  • No beak treatment costs 
  • Lower feed costs

Available worldwide

Roxell was wholly responsible for developing Natural Beak Smoothing. We also involved breeding companies Aviagen, Hubbard, and Cobb during testing. The product is available worldwide and can also be ordered from any Roxell distributor. For more information about the solution, please contact Roxell.

Download the infographic
 

Life Line Feeds is a pioneer on the Indian poultry market. The company was delighted to test Natural Beak Smoothing as an alternative to mechanical hot-blade debeaking. 

Pioneer on the Indian poultry market
The solution fits in perfectly with the philosophy of Life Line Feeds’ Managing Director, Kishore Kumar, whose top priority is animal welfare. He sees clear evidence that this natural beak reduction concept drastically reduces stress and risk of infection in broiler breeders.
Life Line Feeds
life-line-feeds-natural-beak-smoothing