Un élevage de poulets de chair qui respecte le bien-être animal, l’environnement et l’alimentation

Produit
13 juin 2019

Landbouwbedrijf Buijs (NL) a subi ces dernières années une véritable métamorphose. En effet, ils ont choisi de suivre le programme respectueux de l’animal Enrichment de Plukon, destiné aux poulets de chair. Ils produisent également leur propres aliments. Une belle entreprise que Roxell souhaite mettre à l’honneur, en particulier suite à leur choix pour les systèmes d’alimentation et d'abreuvement de Roxell.

agricultural-business-buijs-broiler-farm

En 2004, l'élevage de poulets de chair et l'exploitation agricole Buijs a déménagé de 200 km de Rosmalen à Emmer-Compascuum, dans le nord des Pays-Bas. C’est là que Patrick Buijs (38 ans) fait désormais fructifier son exploitation agricole qui s’étend sur 370 hectares et compte 155 000 poulets de chair, dont 126 000 élevés sur place.

Enrichment

L’entreprise a opté pour le programme Enrichment de Plukon qui met l’accent sur le bien-être animal et confère ainsi une valeur ajoutée à l’éleveur de volailles. Ce concept leur permet de produire des poulets pesant 2 700 à 3 000 grammes sans utiliser d’antibiotiques. La principale exigence de ce concept concerne les équipements de lumière du jour. Cette lumière est rendue possible par des baies vitrées installées dans les murs des bâtiments. Les bâtiments sont également équipés de perchoirs, de systèmes d’évacuation et de jeux pour les poulets. Il s’agit d’un concept inventif qui porte ses fruits : ils ont déjà élevé plusieurs bandes sans utiliser aucun médicament.

De nouveaux bâtiments pour les poulets de chair

Fin 2017, le bâtiment existant pour poulets de chair a été démoli pour laisser la place à trois nouveaux bâtiments et un entrepôt de machines. Ces bâtiments sont entrés en service courant 2018.

Ces trois bâtiments identiques mesurent 23 mètres sur 95 mètres et peuvent abriter 126 000 poulets de chair. Ils sont équipés des systèmes d’alimentation et d’abreuvement de Roxell (MiniMax™ et Swii’Flo®). Un éclairage LED permet d'éclairer les bâtiments de manière optimale pour les poulets de chair.

Une agriculture intégrée

Parallèlement, l’exploitation cultive des céréales, des betteraves sucrières, des pommes de terre de consommation, des pommes de terre de semence, des oignons, de la chicorée et du maïs. L'exploitation agricole et l’élevage de poulets de chair sont inextricablement liés chez Landbouwbedrijf Buijs : la culture des céréales, et donc de l’alimentation des poulets, est entièrement valorisée dans la filière d’élevage. En effet, les poulets mangent pas moins de 1 300 tonnes de blé.

Main d’œuvre

L’entreprise a engagé un chef d’exploitation qui est chargé de l’élevage des poulets de chair. Côté culture, quatre employés assurent les différentes tâches. Patrick et sa compagne Yootha Baving travaillent également à temps plein dans l’entreprise. Yootha se charge notamment de toute l'administration.

Source : revue Boerderij, Bouke Poelsma

Ces dernières années, Landbouwbedrijf Buijs a fait des choix ambitieux. Roxell souhaite à Patrick, Yootha Baving et leurs collaborateurs une grande réussite.