Des systèmes Roxell sûrs et performants, certifiés à l’international

Roxell
30 mars 2022

Depuis leur lancement, les nouveaux produits de Roxell investissent tous les continents. Leurs certificats et attestations de sécurité en font de véritables globe-trotters. 

feed-bins-silos
heating-closed-combustion-heater-siroc-sterling

Depuis le lancement de la nouvelle gamme de chauffage Siroc™*, nos procédures de certification vont bon train. En effet, vous attendez d’un leader du marché comme Roxell que ses produits soient sûrs et préservent la santé des hommes comme des animaux. Cela englobe de nombreux aspects. Les exigences à satisfaire pour obtenir un certificat de vente varient d’une région à l’autre et peuvent être spécifiques à un seul pays. Susanna, notre Expert Certification, veille à ce que les nouveaux produits puissent être commercialisés dans le monde entier dès leur lancement. Découvrez notre approche de la certification.

*Au Bénélux, cette gamme est uniquement disponible sous la marque Holland Heater.

Comment Roxell prépare-t-elle l’obtention d’un certificat ?

Susanna : « Nous initions la procédure de certification pour le marquage CE plusieurs mois avant le lancement d’un nouveau produit. Il s’agit d’une condition sine qua non pour pouvoir vendre nos produits sur « nos marchés » dans l’Espace économique européen (EEE). Ce marquage CE place la barre très haut au niveau de la sécurité et constitue donc une base saine pour une certification en-dehors de l’EEE. En effet, des pays comme la Russie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou la Corée du Sud appliquent souvent leurs propres normes de certification. L’objectif est de proposer nos nouveaux systèmes dans le plus grand nombre de pays dès leur lancement. 

Nos appareils de chauffage et silos d’aliments exigent les analyses de risques les plus complètes. Mais nous avons mené à bien notre mission. Lorsque je vois des photos où seuls nos silos d’aliments sont encore debout après le passage d’une tornade, je me dis que l’importance que nous accordons à la sécurité et la qualité porte ses fruits ! Nos procédures d’entreprise sont bien construites et nous donnent une longueur d’avance dans le cadre de la certification du fait que nous n’avons pas à recommencer à zéro à chaque fois. Cela constitue des fondations solides. »

Certains aspects sont-ils soulignés lors des audits de Roxell ?

Susanna : « Nous réalisons 2 types d’audits : l’un est réalisé sur le site, l’autre est administratif. Les auditeurs me disent souvent que notre documentation technique est très fournie et détaillée. Cela représente un avantage de taille pour nos distributeurs et installateurs, mais les éleveurs de volaille et de porcs y trouvent également leur compte. En effet, un système bien installé dure forcément plus longtemps. Notre gestion des pièces de rechange obtient également un bon score dans les audits. Nous soutenons au mieux nos distributeurs pour définir les pièces de rechange critiques. »

roxell-maldegem-product-owner
Le suivi est la clé des procédures de certification. Comment procédez-vous ?

Susanna : « Je suis autant que possible les ateliers et formations consacrés à la certification. Les critères de sécurité sont sans cesse affinés et/ou normalisés. Je participe également aux réunions internationales de certification de tekom, une organisation qui travaille sur la communication technique. L’organisation technologique belge Agoria m’aide également à envisager « ce qui vient après ». Je suis donc informée des évolutions sur le plan de la législation, ce qui permet à Roxell et ses distributeurs d’anticiper les changements à temps. »